Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Clem fraiche
30 octobre 2009

ma petite madeleine littéraire

Thalie - la curieuse! - aimerait bien savoir quel livre a bercé notre enfance. Pour moi, il y a un auteur, et un livre en particulier:

moineau

J'avoue que j'ai pour cette petite libraire là une tendresse infinie. Pas d'aventures folles chez Trilby, juste des bons sentiments, des larmes à foison, de la gentillesse.. ahhh ... et les dessins de Manon Lessel! Si vous saviez combien de fois je l'ai lu, combien de fois j'ai pleuré, combie de fois j'ai voulu devenir libraire - avec un rayon papétrie conséquent! - Rien que de voir la couverture, j'ai envie d'être dans mon lit , aux aguets, la main sur l'interrupteur de ma petite lampe bien longtemps après l'extinction des feux... 

hormis Trilby : j'ai  3 ans - 5 ans - 8 ans - 10 ans quand je lis

nuit_de_mai vache_orange charlie malory_school

Nuit de mai (2 enfants qui apprennent à aimer la nuit qui les effraie) /  la vache orange ( une vache malade recueillie par un renard, et soignée chez lui, qui fait des cauchemars de trains. Celui ci était chez ma bonne maman dans le beaujolais et je le lisais en boucle chaque été) /  Charlie et la chocolatrie  (vous connaissez) /  Malory school ( des histoires de filles dans un pensionnat, en 4 tomes à la bibliothèque rose. Du suspens, des ragots, du courage:  j'étais fan de chez fan)    

Publicité
Commentaires
D
Ah la la !J'ai adoré TOUT Trilby et Moineau je l'ai lu plusieurs fois... Merci de m'avoir rappelé tous ces souvenirs heureux de lecture de ma jeunesse...<br /> J'empruntais les livres à droite et à gauche dès que je pouvais!
N
merci de raviver mes souvenirs de moineau, et de malory school ! je les ai adoré également !<br /> j'ai encore ces livres, il faut que je remette la main dessus pour les relire douillettement à la faveur de l'automne, avec un thé parfumé !<br /> amitiés<br /> nal
M
Oh, j'avais oublié Trilby ! Je n'ai pas lu ce "Moineau", mais toute une tripotée d'autres titres oubliés. Mon institutrice de CM1 devait avoir presque tous les livres de cet auteur dans sa bibliothèque, et je les ai tous dévorés (c'est mon seul bon souvenir de cette enseignante !).
M
moi aussi !!! tu sais qu'ils sont tous réédités??
C
ca me rappelle des souvenir! la vache orange!!! après c'était Alice, le club des 5, fantomette et les 6 compagnons!<br /> dis donc comment fais tu pour mettre le logo du great défi?
A la Clem fraiche
Publicité
A la Clem fraiche
Newsletter
Publicité