Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Clem fraiche
18 janvier 2010

histoire(s) de famille

j'aurais pu dire aussi.. patrimoine immatériel.

P1060337_001

 

en voilà un trésor - typique  : du mika (je crois qu'en réalité on appelle cela du quartz) ramassé sur le chemin qui mène au buron familial, en partant du col du Béal, dans le forez. J'en ai ramassé enfant, et il y a 2 ans, Madeleine dans mon ventre et Aurèle trottant devant. Plus que des madeleines, des petites manies, des petites lubies, des faits et gestes qui n'ont de valeur -ou quasi - qu'au sein de votre famille. Je suis sûre de ravir ma grand-mère en lui offrant un brin de bruyère et du mika.

Au patrimoine, chez nous, il y a aussi : la fourme de Montbrison/ les bugnes/ "à tableuh, àààààà tableuh,  à la maison tout est bon!"/ le saucisson de Boën, la B*doit, la rosette, les lumignons, la blanquette de veau, les cahiers de vacances, la ric*ré du soir, les photophores, l'eau de Cologne, Pour un homme de C*ron,  les catons pas les grumeaux, les plaids pour les soirées d'hiver, les espadrilles, le gâteau aux fruits sec et aux épices, les sachets de lavande, my darling Clementine, le gratin de cardons, les grattons, l'amaryllis, les noyaux d'avocats que l'on fait pousser, le jus d'orange surgelé, les vignes, les livres de Trilby,T*alassa, la bavette petite patates du samedi, le muguet de Boën, la boite en fer des galettes bretonnes pour ranger les bougies, les boites en fer Elesca, les pastilles Vichy, le chocolat Weiss .....   

l'avantage étant bien sur que ce patrimoine là s'enrichit et évolue à chaque génération. J'aime y penser, ces histoires servent aussi d'ancrage quand tout part un peu n'importe où. n'importe comment.

et vous? Me confiriez-vous un peu de votre patrimoine familial? Oui?? un petit com' et je mets les liens juste là en dessous. Et merci à celles d'entres vous qui laissez un mot ici aussi ;)

Elles ont bien voulu raconter : Emilie, MarieAubélie, Cécile, Gabi, arrosoir, Adèle, Ouni, Estelle, Louadelias, Grenouille à pois, Aenya, MorganeM, Verena, Murielle, Alli, Emma, Amélie, Laure, Marie -qui vient d'ouvrir sa chouette boutique -, Rouflaquette, Virgo  , so called life, Laurence dame tartine, Juliette , Manny, Queen Mama, Ladybug, Marie maisonBastille, Céline marmotte, tête d'alouette, Peggy on time, mandinette, Thalie, Catherine, Capucineayo, Ingrid, Lyha, tarte aux chats, joyskylight, Nino et Jane et..

EDIT: comme cela me plait bien de vous voir sous ce jour là aussi, j'enverrai un échantillon de mon patrimoine à l'une de vous. Cela vous dit? disons, tirage au sort... vendredi?

Publicité
Commentaires
N
Early to bed and early to rise makes a man healthy, wealthy and wise.
L
*When we vacation in the tropics, to escape cold winters, we are warmed by the sight of bright flowers basking in the sun.
L
*When we vacation in the tropics, to escape cold winters, we are warmed by the sight of bright flowers basking in the sun.
M
Via Mme Gremichon, je me suis pliée à ce fort agréable exercie. Merci Clem pour cette bonne idée !
M
j'ai beaucoup aimé vous lire tous - mon mien ici http://cinqptitsgremichons.blogspot.com/2010/02/patrimoine-affectif.html
A la Clem fraiche
Publicité
A la Clem fraiche
Newsletter
Publicité