en lisant Christelle qui avait été inspirée par Sabine, je me suis dit que .. et bien moi aussi j'avais bien envie de me replonger dans le récit de ma vie de tricoteuse! pardi! Elles ont 10 ans et bien plus derrière elles, je n'ai de mon côté que.. 2 ans de tricot! à quelques jours près en fait! oui : il y a 2 ans et 2 semaines je montais mes premières mailles sur mon premier tricot.

Ma soeur Anne m'enseignait les rudiments, et inscrivait dans mon agenda 3 schémas: mousse/ jersey / point de riz. Je me souviens de l'excitation en rentrant chez moi, des aiguilles achetées - du bambou qui cliquette - de la laine rouge pour Madeleine et du regard mi moqueur- mi sceptique de mon homme en me voyant commencer le célèbre cache coeur des intemporels. Je devenais addict et toutes la famille avec moi s'y collait - plus ou moins volontiers

50286210_p 60716370_p

par chance ( ou pas de chance c'est selon)  j'étais déjà blogueuse, - la mine!! - j'avais rencontré 3 mois plus tôt une copine sur le point d'ouvrir sa mercerie, une autre fondue de tricot, sans compter toutes celles dont j'admirais les ouvrages...  j'ai découvert les "tutos tricot", les aiguilles circulaires et la folie des shawl . Je suis tombée dans la laine, et le diagnostic fait à l'époque s'est vérifié: j'étais fichue, je suis foutue. 

60716272_p 

on se moquait de la façon dont je tenais mes aiguilles, même ma grand-mère a mis son grain de sel: "mais voyons ma chérie c'est pas comme ça qu'on tricote! il ne faut pas lâcher ses aiguilles! " piquée au vif - qui ne le serait pas! - je me suis entrainée et je tricote comme elle aujourhdui ( en moins rapide, bien moins rapide!). J'ai appris un jour de juin que je faisais mes jetés à l'envers et que oui, un jeté ça fait des trous: de gros trous. au début j'ai aimé moyen, aujourd'hui, j'aime assez. j'ai cousu des pochons pour emmener mes tricots partout. addict je vous dis... dans le métro, au boulot.. 

51917145_p 61690868_p 

j'ai bavé des heures devant le mur de laine du passage du grand cerf, et le petit placard du salon a commencé à se remplir. Je suis devenue... wool addict. cent projets en tête, jamais la bonne laine pour le faire. enfin... 6 mois plus tard j'étais devenue l'incorrigible que je suis encore aujourd'hui: 1 projet: 18 laines - la quête angoisse certaines et s'avère parfois contagieuse ( Sophie... ) , amuse en général.. et fait même l'objet de paris  ;) moi ? c'est.. un incontournable. Chaque projet sa quête sinon ce n'est presque pas drôle. J'aime les grands projets, les trucs enveloppant, les rangs au 690 mailles.. c'est sans doute pour ça que je met autant de temps à me décider: imaginer un projet c'est sympa, je m'imagine bien là, ça colle avec l'image que je me fais de moi top tricoteuse. Tricoter pour de vrai les 690 mailles, c'est... j'ai donc au moins 4 encours sur le feu.  (une idée à ce sujet de laine pour un Bridgewater?) 

61690534_p images__1_

et puis j'ai attendu Elizabeth et la première chose à laquelle j'ai pensé c'est: waouh tous ces mois devant moi à tricoter sans complexe!!!!! Nadia m'a guidé, j'ai tricoté mon premier february, ma première couverture aux xxx mailles, j'ai rencontré... Elizabeth Zimmerman! j'ai fait mien son moto: ""Knit on with confidence and hope, through all crises" oh yes!

61644598_p

Aujourd'hui? mon chéri opine du chef et me donne son avis sur la laine choisie, je passe ma vie sur Ravelry, je magic loop, je shawl je dentelle je raglan, je layette et je presque triple pointe. Je pourrais parler des heures de laines, de tricots, de projets les joues rouges et l'oeil qui frise. j'ai connu la caverne d'ali baba de Reykjavik, appris qu'il existait ô merveille une association nationale du tricot, j'ai touché, senti, effleuré, contemplé des 10 aines d'écheveaux et de pelotes. Mon placard déborde j'en ai colonisé un autre. Je ne sais toujours pas tricoter sans regarder ce que je fais, je trépigne en attendant le 7 mars et la sortie d'un certain livre de layette, les tricothés font mon bonheur, et je ris moqueuse de ce tricot toujours si ringard en france et pourtant si naturel ailleurs. Je suis lente mais je m'en fous pas mal! ça m'est égal! je suis surtout je crois....

DSC_3875

 a very happy knitter indeed! 

et vous?