Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Clem fraiche
22 octobre 2007

les températures frôlent 0...

c'est l'heure des bugnes.. ou des merveilles, des oreillettes, des foutimassons, des tourtisseaux, des roussettes quoi!
c'est fou la diversité des noms qui existent pour ce petit beignet de rien du tout  au parfum de fleur d'oranger, et sucré glacé.

C'est tout le parfum de mon enfance, ma madeleine à moi est une bugne lyonnaise ... celle que ma bonne maman préparait pour mardi gras ou pour les vacances de la Toussaint, sans oublier la recette de ma grand-mère, qui la tenait de sa mère venue du Forez, de Boën sur Lignon (où l'on aime aussi la bonne fourme de Montbrison.. bien meilleure que celle d'Ambert!)

DSC_1770DSC_1774

Loustic a juste eu le droit d'en lécher une cette fois.. et mazette! il a eu l'air d'aimer! je sais pas si c'est la bugne ou le sucre glace, mais c'est bon signe... il a des gènes gourmands l'enfant!!!

ET vous?? elle a quelle tête votre madeleine?

Publicité
Commentaires
C
Ouaouh, ça me rappelle trop ma grand-mère. Elle nous faisait les mêmes qd j'étais petite, il y a tres tres longtemps. Depuis, j'en ai souvent acheté mais je n'en ai jamais retrouvé le goût. <br /> NB = je dois avouer que je n'ai essayé d'en faire : à essayer !<br /> et merci pour le commentaire.
F
mhhhhhhh, des bugnes ... j'adore !!!<br /> Ma grand-mère faisait aussi des beignets délicieux quand on venait chez elle !<br /> Ma madeleine, c'est peut-être la confiture de mûres ... des tonnes de souvenirs derrières ces petits pots délicieux !
A
je ne connais pas mais tu me mets l'eau à la bouche !sauf que pour ce soir, c'est cuit, je me suis déjà brossée les dents ;-)<br /> chez moi, la madeleine, c'est les bottereaux, qui doivent être des cousins nantais de tes bugnes lyonnaises....<br /> c'est dur à faire ?
A
Allez Montbrison, allez, ALLEZ !!!! tout comme toi ;0)
A
Il serait fort difficile, cet enfant, s'il n'aimait pas les bugnes... elles ont baigné aussi mon enfance. Des lyonnaises, bien sur ! Je les adorais tout juste tièdes... et cette odeur...<br /> Par contre, tu es drôlement en avance : chez nous c'était effectivement en févrirer et pas avant !
A la Clem fraiche
Publicité
A la Clem fraiche
Newsletter
Publicité