Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Clem fraiche
2 janvier 2008

un vrai sac de fille

c'est un événement dans la vie d'une petit fille - petite femme en devenir - le premier sac de fille. C'est un sac à main (comme celui de maman) que l'on enfile sur l'épaule, que l'on laisse reposer au creux du bras, négligemment, que l'on balance d'une main à l'autre. Il va de paire, ce sac-là,  avec les talons haut, le rouge à lèvres, le vernis à ongles, les lunettes de soleil chipés dans la grande armoire. Le sac donne tout de suite de l'importance, une prestance! On y glisse un crayon, un petit porte monnaie ( de ceux fluo à perles que me donnaient ma mère à 5 ans, vous aviez les mêmes?), on le trimballe partout on l'on va. On court chez le marchand, l'air très affairé acheter les légumes pour le déjeuner (au moins 4 plats principaux et 3 desserts - les foies des fillettes sont solides, et leurs foies imaginaires plus encore!), on attend le bus pour s'acheter un ticket, on discute autour d'un thé en fouillant toute les 2 minutes dans "son sac" pour y trouver un petit gâteau, un mouchoir, un petit carnet. On passe la journée cramponnée à son sac de fille quand on a 2, 4 ou 6 ans. Moi je l'ai été en tout cas, cramponnée. Et du coup, je me suis fait un plaisir tout doux en cousant pour Suzanne ce petit sac de fille (sans doute pas le premier, mais un vrai féminin, que même sa mère pourrait utiliser). Je l'avais vu la veille cramponnée à celui de sa cousine Adèle, l'occasion était trop belle! Un peu de toile cirée, de tissus à pois, une pression...

DSC_3976

DSC_3219

Quel chic!!!

Publicité
Commentaires
P
Trop mimi! Elle doit être drôlement fière et heureuse de ce sac... Je me souviens de mes premiers sacs... <br /> J'aime beaucup ton univers, je reviendrais...
C
Je découvre ton blog que je trouve bien chouette ! Cette photo me fait tout drôle car j'ai à la maison un modèle de Suzanne, à peine plus âgé, qui ressemble étrangement à cette petite puce (même brunette aux yeux bleus). C'est troublant. En tout cas joli sac, Suzanne à l'air très fière!
L
La ptite Zuzanne est vraiment trop choutte avec ce joli sac !
C
A-DO-RABLE!!!
F
je lui piquerais bien son sac à Suzannne
A la Clem fraiche
Publicité
A la Clem fraiche
Newsletter
Publicité