Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Clem fraiche
2 septembre 2010

pressure

j'ai la chance d'habiter pile en face de l'école maternelle - pas primaire hein maternelle - et comme mon loustic est de la fin de l'alphabet, l'école pour lui c'est demain.

Du coup ce matin, en culotte et pendus à la fenêtre, on a regardé les A à M rentrer en classe. les parents, les appareils photo, la foule, la course, les cartables. cartable??? en petite section de maternelle????

alors,  c'est ça...  la rentrée.... /   je me suis demandé si l'on était pas devenu un peu fou..   si cette rentrée là n'était pas surtout une rentrée pour les parents: bonjour, vous y avez échappé, la voici la voilà j'ai nommé : la pression sociale je me suis même surprise à penser:

me : "Il faudrait peut être que je fasse un cartable à Aurèle.... "

 mes pensées : "Non ma biquette, point de sac pour ton fiston, le doudou à la main ce sera très bien"  

mon chéri: "meuhh non, pas besoin!!!"

alors en cette veille de rentrée, j'ai décidé que décidement non, je n'en ferai pas tout un plat, loin de là.. que je vais même étudier les moyens d'épargner à mon loustic toute pression inutile - cf aussi le titre de Tel*rama ce mois ci - et à ma pomme le poids souvent exagéré des conventions sociales/..Après l'avoir entendu me dire :

Loustic : "'ttendez grande princesse moi je vais faire pipi d'accord"

on a opté pour l'école buissonnière, sushi en tête à tête pour le déjeuner et glace choco maison ce soir pour le dîner.. pas vu de myrtilles sur le chemin, il nous restait 2 gâteaux  ;)

DSC_3985_006 DSC_3988_009

pour le plaisir des yeux, mon futur Shalom - si si j'y crois les filles! - enfin tel que vuos le voyez c'est plutôt l'ecological wool de Cascade - version écru - et du lin japonais à mouuuuuurir trouvé ici

les petits gâteaux aux myrtilles

150 de myrtilles - ou autre fruits rouge congelés / 200 g de sucre glace/ 190g de farine/ 2 oeufs/ 30 g de confiture de framboise/ 150 g de beurre/ une pincée de sel/ 1 demi sachet de levure

mélanger le beurre ramolli et le sucre / les oeufs, l'un après l'autre/ ajouter la farine et la levure, la pincée de sel/ le zeste d'un citron, les myrtilles et la confiture. bien mélanger. verser dans des ramequins beurrés et farinés, four thermostat 5/6 une trentaine de minutes. et voilà!!

Publicité
Commentaires
C
moi aussi je résiste à la pression sociale... et blog-esque !! je ne ferai pas de cartable à mon chaton qui est rentré en maternelle, de toutes façons la maîtresse a annoncé la couleur à la rentrée : pas de sac-pas de cartable, les porte-manteaux sont fait pour que les petiots apprennent à suspendre leurs manteaux, et leurs habits avant la sieste, donc ils ne doivent pas s'encombrer d'autre chose, les doudous sont accueillis dans un grand panier à l'entrée de la classe, pas de vêtements de rechange l'école a son stock perso, pas de gôuter ni jouets bien sûr !! donc on va à l'école légers... (les mains, pas le coeur bien sûr !!)...
S
c'est fou la pression que les gens s'imposent, avec cette rentrée ! quand on vend des habits pour les enfants, on s'en rend compte tous les jours dès la fin août.... le nombre de petits qui sont arrivés avec une tenue complète toute neuve pour le premier jour, ça m'a intriguée ! tout ça pour qu'ils soient beaux sur la photo ? <br /> ici, on est partis en tenue d'été parce qu'il faisait beau et c'était chouette de pouvoir aller au parc se salir les genoux après 16h ! quant au cartable, pourquoi pas ? on y a caché le doudou qu'on croyait banni en moyenne section et qui finalement était autorisé, ouf ! et puis voir mon garçon tout fier de porter sur son dos la preuve que ça y était, il allait enfin à l'école, j'ai aimé ça ;-)
M
Le petit sac à dos de petite section que j'avais cru suffisant avait vite rendu l'âme au niveau de la fermeture... entre doudou, goûter cahier de liaison, tonne de dessins de la garderie, marrons, cailloux, feuilles, bouts de ficelle...<br /> + la serviette de table... le pantalon mouillé dans un sac plastique, ou le manteau devenu inutile dans la journée!<br /> je pose les enfants le matin à 8h55, je reste avec ma puce le temps qu'elle prenne ses marques, j'arrive au travail avec 1/4 d'heure de retard, donc j'écorne ma pause déjeuner... je ferme à 18h15, à 25 je suis à l'école, la garderie fermant à 18h30 je ne croise que peu de monde, et le regard un peu dur des atsem qui trouve sans doute que je mets trop la pression à mes enfants, ils font la fermeture tous les soirs sauf le lundi (mon jour de repos), sont inscrits aux activité péri-scolaires 2 jours par semaine à l'école, et à l'aide aux devoirs le vendredi mon grand de CP l'an dernier :-( Passent leurs vacances au Centre de loisirs où ils savent quel animateur fait quelle tranche horaire mieux qu'eux, et connaissent le planning des activités sur le bout des doigts... On vécu 5 semaines au Centre de loisirs cet été sur les 5 semaines d'ouverture du centre... et les autres parents me regardaient un peu choqués de l'apprendre...<br /> Bref j'en ai un peu marre que l'on me parle de la pression que l'on met aux enfants, alors qu'en fait ce sont peut-être des attentions et des moyens que nous recherchons pour leur éviter de se retrouver hors de chez eux presque 10h par jour, sans lien avec la maison, placés à la garderie, dans un coin car le ménage est déjà commencé dans l'autre, sans autres activités que les quelques jeux de cours déjà utilisés tout le reste de la journée et 1 Dvd les jours de pluie en hiver.<br /> Alors oui le cartable est un héro de dessin animé, la boite à goûter est Hello kitty, mais dedans il y a un gâteau fait avec maman chaque lundi. Oui ils vont aux activités sportives et artistiques de l'école 2 fois par semaine, mais c'est pour compenser celles du mercredi quand les parents travaillent. Oui à l'aide aux devoirs qui évite de s'y mettre à 19h le soir, quand à cet âge là on devrait être dans un temps de repos, et donc évite les conflits sur un enfant en larme... et la pression je pense quelle vient de tout notre environnement, de nos rythmes de travail pas franchement choisis, du lieu où l'on vie, de la distance travail maison école qui varie pour tous. <br /> Désolée d'avoir été un peu longue, mais après une nouvelle rentrée en situation de célibataire géographique qui re-travaille à temps complet depuis les 3 ans de la deuxième (alors que l'école ne pouvait pas encore la prendre, elle est du 10 janvier vous comprenez madame?!? Mais les aides elles s'arrêtent même en janvier ?!?) c'est en lisant autant de messages et commentaires allant tous dans le même que je la prend la pression...<br /> J'espère que tu m'en voudras pas d'avoir réagi à chaud et partager ma vision du cartable ;-) respectueusement, Minia
C
je rigole, gentiment, hein, cela va de soi!<br /> et cette pression sociale, ca me flingue parfois.<br /> La maternelle perd complètement son objectif selon moi.... que vont dire les parents lordsque je reprendrai mon boulot???? tant pis, j'ai mes convictions....<br /> tiens bon!
M
Je te rejoins complétement. Cette rentrée appartient aux enfants ; pas de pression inutile. J'ai vu des petits de maternelle arriver avec de grands et gros cartables et ils faisaient un peu mal au coeur à voir. Un p'tit sac à dos pour le doudou, sous vêtement de rechange et le cahier de correspondance suffit amplement et c'est avec fierté qu'ils le portent en entrant en PS.<br /> En GS, la pression devient plus importante dès le premier jour (hallucinant) : des enfants ont "travaillé" tout l'été, sont déjà inscrits à deux/trois activités extrascolaires etc... gloups. Une vraie compétition se met en place devant la porte d'entrée de l'école à laquelle il est difficile de se soustraire. Allez, on tient bon pour le bien être de nos petits (et on les écoute, ils ont beaucoup à dire sur le sujet l'air de rien).
A la Clem fraiche
Publicité
A la Clem fraiche
Newsletter
Publicité