Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Clem fraiche
21 janvier 2010

identité

P1060343

Je ne sais pas bien parler des livres que j'ai aimé. Mais j'avais envie de partager celui ci avec vous. Il parle de famille - décidément- d'adoption, d'identités mêlées et d'un sens difficile à trouver/ assumer. De sang et de patrimoine. Le ton est juste, vrai, intransigeant. Pas de mélo dans ce livre là. Des sentiments bruts seulement. des mots simples. c'est une autobiographie. et c'est d'autant plus troublant.

alors.. plutôt que de parler encore, je préfère vous "lire" un petit passage. voulez bien?

"Quand la table s'assèche -  a soif- sa surface se fait pâle, aride. Je la lustre à l'huile; elle boit puis elle luit. Et bien que ce ne soit là qu'une table, un objet de bois, c'est le moyen idéal pour ne jamais oublier comment vivre, comment maintenir le lien. C'est dans cette petite maison que j'ai fait ma première fausse couche. que j'ai déballé les quatre cartons rapportés de chez ma mère. Cette table là était la seule à pouvoir supporter ces cartons là.  La table est au coeur de la vie familiale. le week-end, c'est autour d'elle que se rassemble ma jeune famille - c'est sur elle que ma fille fait ses dessins,  que nous confectionnons et décorons des biscuits. Chaque fois que je m'y assieds je me revois dans la cuisine de ma grand-mère, pleine de révérence et d'admiration pour son étagère à épices, ses flacons de décorations et de petits coeurs à la cannelle. Aujourd'hui assise à la place qu'occupait jadis ma grand-mère, je regarde ma fille assise à ma gauche. Je regarde cette fillette qui plus que quiconque me rappelle ma grand-mère. Elle a les mêmes expressions sur le visage, les mêmes gestes, la même faculté d'associer jugement et compassion."

Je vous le conseille, vraiment

Le sens de la famille de A.M Homes publié chez Actes sud

Publicité
Commentaires
C
il me tente aussi ce livre...
L
Je vais te faire confiance !<br /> Bises,<br /> Alexandra
M
Il me fait envie ce livre. L'extrait me touche d'autant plus, que souvent, je regarde mon petit doudou en me disant qu'il ressemble beaucoup à mon grand-père, du moins le souvenir que j'en ai...
C
ce passage est beau!<br /> moi en ce moment je lis "mauvaise fille " de Justine Lévy. C'est le trio mère-fille-petite fille. J'aime bien, même si ce n'est pas très gai. <br /> merci pour cette découverte!<br /> Je suis triste d'avoir peu de temps pour lire. Quand je lis le soir, j'arrive à peine à lire deux pages, la lecture est toute décousue et c'est bien dommage.... un jour, un jour.....!
D
le passage m'a beacoup plu...je vais me l'acheter...merci de cette découverte
A la Clem fraiche
Publicité
A la Clem fraiche
Newsletter
Publicité